Sauv’nage
Le Sauv’nage est un parcours de 50m réalisé avec deux nages différentes agrémenté de déplacements sous-marin évalué par un moniteur diplômé.
Il valide un savoir nager « sécuritaire » (valeur légale) qui se déroule donc dans des conditions d’examens.
La mise en place du « Sauv’nage » dans un réseau fédéral du CIAA respecte les principes suivant :
L’organisation du « Sauv’nage » est confiée à une structure agréée par sa Fédération
Pour organiser les passages de tests, une association affiliée membre du CIAA doit en faire la demande, prendre en compte le cahier des charges École de Natation Française à respecter, puis valider l’agrément ENF.
Les activités « Sauv’nage » ne peuvent être organisées que sous couvert d’une structure locale agréée ENF.
- Le GPES LR respecte ce cahier des charges et a reçu son aggrément du Comité Inter Régional de Pyrénée Méditerannée.
- Les tests du « Sauv’nage » ont une valeur légale reconnue par l’État, ils sont obligatoirement placés sous la responsabilité d’une personne titulaire du diplôme d’Évaluateur ENF 1, ayant suivi une formation.
Peuvent devenir ENF1, des titulaires du BEESAN ayant suivi 3 heures de formation. Un diplôme numéroté ENF1 est remis ; un registre des évaluateurs ENF1 est tenu par réseau fédéral.
- Le passage de test du « Sauv’nage » est encadré par les modalités d’organisation, grilles d’évaluation et procédures administratives du cahier des charges ENF.
Un livret du pratiquant et un diplôme sont remis à chaque personne (enfant, adulte, valide ou non) ayant réussi le test du « Sauv’nage ».
N.B. : le test du « Sauv’nage » présente une version adaptée aux personnes à mobilité réduite.